Quand est-ce la fête des mères ? Tout ce qu'il faut savoir sur la fête des mères
La fête des mères est une journée spéciale qui met à l'honneur les mères du monde entier. Que vous cherchiez des informations sur la date de la fête des mères ou sur ce qu'il faut faire ou acheter, vous trouverez dans ce blog tout ce qu'il faut savoir sur la fête des mères !
Vous cherchez un cadeau pour la fête des mères ? Nous vous aidons à trouver le cadeau idéal pour la fête des mères des cadeaux inspirants pour la fête des mères.
La fête des mères est généralement célébrée le deuxième dimanche de mai, mais la date peut varier d'un pays à l'autre. Dans le monde entier, les mères sont honorées lors de cette journée spéciale. Nous le faisons, par exemple, en offrant des cadeaux et des cartes aux mères pour leur témoigner notre reconnaissance pour tout ce qu'elles ont fait.
Quelle est la date de la fête des mères aux la France ?
La fête des mères est célébrée chaque année le deuxième dimanche du mois de mai. Inscrivez donc la fête des mères 2024 sur votre calendrier, le dimanche 12 mai ! Montrer à votre mère que vous l'appréciez et que vous l'aimez n'a pas besoin d'être un geste grandiose ou un cadeau exagéré. Une carte douce avec un message manuscrit attentionné et un peu de temps passé ensemble, par exemple, sont déjà des idées simples qui ne manqueront pas de faire plaisir à votre mère. De même, un petit-déjeuner surprise au lit est toujours apprécié. Quoi qu'il en soit, la fête des mères est l'occasion de rappeler à votre mère combien elle compte pour vous.
Nous avons également répertorié pour vous les dates des prochaines fêtes des mères.
- 12 mai 2024
- 11 mai 2025
- 10 mai 2026
- 9 mai 2027
- 14 mai 2028
- 13 mai 2029
- 12 mai 2030
- 11 mai 2031
- 9 mai 2032
- 8 mai 2033
Quand est-ce que c'est la fête des mères 2024 Belgique?
En Belgique, la fête des mères est célébrée à la même date. En Belgique, la fête des mères 2024 tombe donc également le dimanche 12 mai.
Origine de la fête des mères
Célébrer la fête des mères est une excellente façon de faire savoir à votre mère ce qu'elle représente pour vous, mais savez-vous comment cette fête est née ?
La fête des mères est l'une des journées les plus célébrées de notre calendrier. La fête des mères est une journée d'hommage à la maternité et de célébration du lien entre les mères et leurs enfants. On pourrait croire que cette journée a été instaurée par le commerce, mais les origines de la fête des mères remontent aux anciennes civilisations grecque et romaine, qui vénéraient les déesses-mères. Les Grecs vénéraient Rhéa, la mère des dieux.
Au fur et à mesure que le christianisme s'est répandu en Europe, ces festivités se sont transformées en célébrations religieuses en l'honneur de la Vierge Marie en tant que "Mère de Dieu".
Dans les années 1870, une certaine Anna Jarvis, inspirée par sa propre mère, a fait campagne pour l'instauration d'un jour férié en l'honneur de toutes les mères. L'action de Jarvis a été couronnée de succès et une journée en l'honneur des mères a été inscrite à l'ordre du jour de plusieurs pays dans le monde. C'est ainsi qu'est née la fête des mères.
Il est devenu un jour férié officiel aux États-Unis en 1914, lorsque le président Woodrow Wilson a signé une loi déclarant qu'il s'agissait d'un événement annuel. Depuis, cette journée est célébrée dans le monde entier, même si de nombreux pays ont leurs propres traditions, y compris des célébrations à des jours différents de l'année. Que nous envoyions des fleurs ou que nous prenions le temps de passer du temps avec nos mères, quelle que soit la manière dont nous choisissons de célébrer cette journée, prenons un moment pour reconnaître et remercier nos mères et tout ce qu'elles font !
Comment la fête des mères est-elle célébrée ?
Aux la France, la fête des mères est célébrée de différentes manières.
De nombreuses personnes choisissent d'envoyer à leur mère des fleurs ou des chocolats en guise de remerciement.
D'autres surprennent leur mère en lui offrant un petit-déjeuner au lit, un bricolage ou une carte faite maison. Certaines familles passent la journée ensemble. Elles se promènent, jouent à des jeux de société ou visitent un musée ou un zoo.
Si vous habitez loin l'un de l'autre ou si vous ne pouvez pas rendre visite à votre mère pour une raison quelconque, vous pouvez aussi l'appeler (par vidéo) et lui envoyer un cadeau par la poste. Vous montrerez ainsi que vous pensez à elle. Quelle que soit la manière dont vous célébrez la fête des mères, vous ferez en sorte que votre mère se sente encore plus aimée et appréciée !
La fête des mères est-elle un jour férié officiel ?
La fête des mères est considérée comme un jour férié dans le monde entier, mais ce n'est pas un jour férié officiel dans tous les pays. Aux France et en Belgique, par exemple, elle est célébrée le deuxième dimanche de mai et est légalement reconnue comme un jour férié officiel. Aux Pays-Bas, cette tradition a débuté vers 1925.
La fête des mères est-elle célébrée dans le monde entier ?
Les gens du monde entier célèbrent-ils la fête des mères ? Dans de nombreux pays, les gens prennent le temps de mettre leur mère à l'honneur et de la remercier. En ce jour spécial, les familles du monde entier témoignent de leur amour et de leur reconnaissance à l'égard de leur mère. Bien que les coutumes varient d'une région à l'autre, la fête des mères reste une fête internationale.
La fête des mères est-elle importante ?
Vous vous demandez si la fête des mères est importante ? Nous avons la réponse pour vous. Absolument, les mères font tant pour nous, en nous donnant de l'amour, des soins et du soutien. Malheureusement, elles ne reçoivent pas toujours suffisamment de reconnaissance et d'appréciation en retour. En général, nous considérons l'amour de nos mères comme allant de soi. Prendre un jour dans l'année pour montrer votre appréciation est le moins que vous puissiez faire en retour pour la femme la plus importante de votre vie. À l'occasion de la prochaine fête des mères, prenons le temps de montrer à quel point nous apprécions tout ce que nos mères font pour nous.
Qu'est-ce qui fait partie de la fête des mères ?
L'avantage de la fête des mères est qu'elle tombe toujours un dimanche. Presque tout le monde est donc libre de faire quelque chose de spécial pour sa mère. Qu'est-ce qui convient vraiment à la fête des mères ? C'est différent pour chacun, mais voici une liste de ce que la plupart des gens choisissent :
- Envoyer des fleurs
- Livraison de chocolats imprimés avec photo
- Petit déjeuner au lit
- Cartes faites maison
- Se promener
- Jouer à des jeux de société
- Visite d'un musée, d'un parc ou d'un zoo
La fête des mères chez les musulmans
Les musulmans du monde entier honorent leurs mères, à l'instar de nombreuses autres cultures et traditions. Il n'y a pas de date spécifique pour honorer les mères dans la communauté musulmane ; cette journée est plutôt célébrée tout au long de l'année.
Dans la tradition islamique, les mères sont tenues en haute estime et sont souvent appelées "la joie de vivre".