Zierikzee - En France, la Fête des Pères semble être une fête plus populaire que la Fête des Mères. En effet, nous offrons plus de cadeaux à nos pères qu'à nos mères. Et ce alors que nous passons plus de temps à chercher des cadeaux pour la Fête des Mères. C'est ce que révèlent les chiffres de vente de YourSurprise, le spécialiste en ligne des cadeaux personnalisés.
Le site de cadeaux a analysé les chiffres de vente des fêtes de l'année dernière. Il en ressort que les Français offrent 80% de cadeaux en plus à leur père qu'à leur mère à l'occasion de leur différente fête. Le contraste est particulièrement frappant : nous passons plus de temps à chercher des cadeaux pour la Fête des Mères que des cadeaux pour la Fête des Pères. La Fête des Pères est également plus populaire en Belgique, en Allemagne et aux Pays-Bas.
Chez YourSurprise, la popularité de la Fête des Pères s'explique. Gerbrand Verton, l'un des propriétaires : "Ce sont surtout les mères qui achètent des cadeaux pour la Fête des Pères. Et secrètement, nous le savons tous depuis longtemps : les mères sont tout simplement plus attentionnées que les pères". Mais il n'est pas trop tard. "Cette année, nous pouvons encore faire la différence. Voici donc un appel à tous les papas et à tous les enfants : surprenez toutes les supermamans de votre entourage en leur offrant un beau cadeau cette année.
Le budget que nous consacrons à un cadeau pour les mères est toutefois plus élevé. En moyenne, nous dépensons 21 euros pour un cadeau pour papa contre 23 euros pour un cadeau pour maman. Nous sommes donc plus généreux que les Néerlandais : ils dépensent en moyenne 21 euros pour les cadeaux destinés à papa et à maman. En Allemagne et en Belgique, ils vont plus loin, avec des budgets respectifs de 23 euros et même 27 euros pour leurs parents.
Les types de cadeaux que nous achetons pour les pères et les mères sont différents. Les mamans reçoivent des chocolats et des cadeaux avec une photo. Les papas reçoivent plus souvent des boissons, comme un pack de bières. Il semble que nous offrons à nos mères des cadeaux plus émotionnels, avec des photos et des souvenirs, et à nos pères des cadeaux plus adaptés à leurs goûts et à leurs centres d'intérêt. Pour une première Fête des Mères, les cadeaux pour bébé et le rôle de la mère sont populaires, alors que ce n'est pas vraiment la tendance pour les cadeaux de la première Fête des Pères.
Le moment où nous achetons des cadeaux pour nos parents varie également. Nous commandons nos cadeaux pour la Fête des Pères longtemps à l'avance, jusqu'à un mois avant la date. Pour les cadeaux de la Fête des Mères, nous sommes davantage à la dernière minute, le pic se situant alors dans la dernière semaine précédant la fête.
Sous la devise "Spread a little happiness", YourSurprise vend des cadeaux dans pas moins de 28 pays. La gamme du site comprend plus de 2 500 cadeaux, qui peuvent tous être personnalisés à l'aide d'une photo, d'un texte et/ou d'un logo. Environ 300 collègues travaillent ensemble à Zierikzee.